Résumé : Systèmes artificiels et conscience, par Bernadette Bouchon-Meunier (CNRS-Sorbonne Université)
Le concept de conscience est complexe et prend des formes diverses. Le fait qu'un système intelligent puisse être conscient a été discuté depuis longtemps et les questions se sont multipliées avec l'apparition de systèmes qui semblent capables de dialoguer avec l'homme de façon très naturelle.
Nous proposons d'examiner plusieurs facettes de la conscience, de la conscience phénoménologique liée aux perceptions à la conscience d'accès, qui nous renseigne sur nos actions. En 1982 déjà, Marvin Minsky considérait que des systèmes conscients d'eux-mêmes pouvaient être réalisés en fournissant aux machines des moyens d'examiner leurs propres mécanismes pendant qu'elles fonctionnent. Puis Jacques Pitrat, en 2009, a affirmé que la possibilité pour un être artificiel conscient de contrôler sa propre pensée lui permet d'expliquer ses décisions afin qu'elles soient acceptées par les autres, ce qui va dans le sens d'une IA eXplicable. Une étude récente fournit une liste de critères dérivés de théories scientifiques pour évaluer la conscience d'un système intelligent. Nous proposons un aperçu de certains aspects intéressants de la conscience de systèmes intelligents, qui peut être différente de celle des humains.
Nous étudions dans quelle mesure un système actuel ou futur peut avoir une telle forme de conscience et quels en sont les avantages et les inconvénients.
Biographie : Bernadette Bouchon-Meunier est directrice de recherche émérite au CNRS et à Sorbonne Université, ancienne directrice du département Bases de données et apprentissage automatique du LIP6. Elle est rédactrice en chef de l'International Journal of Uncertainty, Fuzziness and Knowledge-based Systems et co-directrice exécutive de la conférence internationale bisannuelle IPMU depuis 1986. B. Bouchon-Meunier est (co)éditrice de 32 livres et (co)auteur de cinq.
Elle a été présidente de l'IEEE Computational Intelligence Society en 2020-2021. Elle est Life Member de l'IEEE et Fellow de l'International Fuzzy Systems. Elle a reçu le Scientific Excellence Award d'EUSFLAT en 2017, le Fuzzy Systems Pioneer Award de l'IEEE CIS en 2018 et l'IEEE Frank Rosenblatt Award en 2024.
Co-sponsored by: Séminaires LFI, LIP6
Room: #405, couloir 24-25, 4e étage, accès tour 24, Bldg: Campus Pierre et Marie Curie, LIP6, Sorbonne Université, 4 place Jussieu, Paris, Ile-de-France, France, 75005, Virtual: https://events.vtools.ieee.org/m/445874